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30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 14:39

gilles.gif                       Michel Meurger

4ème de couverture : Le 26 octobre 1440, à onze heures du matin, « dans un pré situé au-dessus des ponts de Nantes », était pendu Gilles de Rais, baron de Bretagne et ancien compagnon de Jeanne d’Arc. Son corps, jeté sur un bûcher, était bientôt tiré des flammes pour être enseveli par « quatre ou cinq dame ou demoiselles de grand état  ». Il avait été reconnu coupable d'actes de sodomie sur la personne de « cent, deux cents enfants et plus », d'homicides multiples et d'invocation des démons.

Depuis, les braises du bûcher de Nantes n'ont pas cessé d'alimenter les foyers de l'Interrogation historique. Gilles était-il coupable, et si oui, jusqu'à que, point ? A-t-il été victime d'un complot ? Pour la première fois, un ouvrage surplombe controverses et polémiques et, cessant d’interroger de maigres sources pour tâcher de déterminer qui était le sire de Rais, se concentre sur l'attraction que continue d’exercer à travers les siècles cette figure de grand seigneur méchant homme.

De Georges l’Adventureux à Georges le Transgresseur, de Chastellain à Bataille, du XVe au XXe siècle, à travers une galerie d’écrivains oubliés, Michel Meurger suit pas à pas la constitution d'un grand mythe français.

ISBN : 2-84362-149-6 – Edition : Terre de Brume 2003 – Prix : 18,25 € – 225 pages.

Avis : En lisant cet ouvrage, certaines de nos certitudes posées comme allant de soi se trouvent contestées. Ainsi, on pouvait penser qu’à l’origine des légendes se trouvent des faits historiques qui se déforment par les interprétations que l’on en donne, à mesure que l’on s’éloigne de la source. Or dans le cas de Gilles de Rais, les choses sont plus complexes. On peut éventuellement imaginer, ici aussi, une transformation des faits historique en légende. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pour nous, la notion moderne de « fait » ou « d’information » se veut claire et en rapport avec une « vérité » qui se démarque de la rumeur et de la légende. Quel serait le sens de cette exigence dans un Moyen-Âge où le savoir est aux mains d’une caste, et où l’information et la rumeur se confondent et se propage oralement ? De plus, les méandres de la rumeur et de la mémoire sont difficiles à suivre, ce que pourtant réussit à faire Michel Meurger.

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