Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 13:46
incendie-001.jpgLe roman de Giordano Bruno

Serge Filippini

4ème de couverture : Rome, 10 février 1600. Giordano Bruno a été condamné par l'Inquisition pour avoir pensé sans prudence et va être conduit au bûcher d'ici à sept jours. Sept jours pour écrire le roman de sa vie. Sept jours pour que naisse son grand œuvre au fil d'une narration puissante, de plus en plus marquée par l'urgence, le manque de sommeil et le besoin de dire l'homme de chair et de désirs, le philosophe et l'aventurier qu'il aura été dans ce monde envahi par les ombres noires de l'intolérance. Giordano Bruno évoque fiévreusement l'Europe de la Renaissance, ses ennemis nombreux, ses amis et toutes les figures qu'il aura pu croiser, de l'énigmatique Henri III de France à Montaigne, de Shakespeare au peintre Arcimboldo, sans oublier le troublant Cecil : un destin aimanté par le feu et voué à toutes les audaces.

« Un livre furieux.. . Des pages extraordinaires de sensualité et d'absolu. » PASCAL QUIGNARD, LE NOUVEL OBSERVATEUR

Né en 1950, Serge Filippini a suivi des études de lettres et de philosophie. Il est notamment l'auteur de L'Homme incendié, La Vie en double, Deux testaments et Un amour de Paul paru aux Éditions Grasset.

ISBN : 978-2-7529-0865-0 – Edition : Libretto – Prix : 10.80€ – 411 pages.

Avis : Malgré mon peu de goût pour le roman, je n’ai pu résister à l’envie de voir comment un romancier peut s’exprimer sur la vie d’un homme aussi prestigieux que Philippo Bruno. Serge réalise là un véritable tour de force et prouve qu’il a bien cerné la personnalité de cet académicien de nulle part. On regrettera peut-être le lourd accent d’homosexualité qu’il lui prête, mais par les temps qui courent qui s’en offusquera.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires