Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 15:05

philosophe.gif                       Jean Somers

4ème de couverture : Dans une première partie, consacrée à la « généalogie d'une idée », l'auteur examine les antécédents de la création de la Grande Loge de Londres en 1717 et en propose une hypothèse nouvelle d'explication. Dans une deuxième partie, qui traite des « conséquences d'une idée », l'auteur dresse un tableau sans complaisance de la réalité maçonnique et pose des questions dont la réponse appartient largement à tous les francs-maçons, pleinement responsables de l'avenir de leur institution.

Initié le 22 octobre 1963, Jean Somers a été le Vénérable Maître de la Loge des « Amis Philanthropes n° 2 alpha » à Bruxelles de 1975 à 1978. Il a ensuite assumé les charges de Second Grand Surveillant et de Grand Trésorier du Grand Orient de Belgique de 1981 à 1987 (dans le monde profane, Jean Somers, criminologue à l'origine, est directeur honoraire à la Commission européenne).

À la demande de Soeurs et de Frères, il livre ici le fruit de libres réflexions maçonniques, souvent critiques, placées sous le signe du libre examen auquel la chose maçonnique ne peut se soustraire. Un contradicteur a qualifié jean Somers de « doctrinaire de la franc-maçonnerie libertaire » Le lecteur jugera si c'était un reproche mérité ou un compliment involontaire.

Edition : Logos 2011 – Prix : 24,50 € – 327 pages.

Avis : Le rêve du philosophe John Locke (1632-1704), précurseur des lumières, s’est-il réalisé ? C’est la question que Jean Somers pose dans cet ouvrage. Dans une première partie l’auteur détaille la mouvance qui régnait à l’époque du philosophe en Hollande et en Angleterre plus précisément à Rotterdam où les persécutés religieux de toutes l’Europe se réfugiaient et que germait l’idée de tolérance. Ensuite il s’applique à analyser, sans complaisance effectivement, comment l’idée a évoluer au fil du temps dans l’institution maçonnique.

Comme le dit Pierre Klees en préface : « Ce livre met en évidence une critique raisonnée de nombreux poncifs énoncés sur l’origine et la nature de la Franc-maçonnerie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Ordre ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
La franc maçonnerie n'est pas seule à être la victime de poncifs dans cette histoire<br /> John Locke aussi. <br /> Merci quand même pour cette restitution
Répondre