Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 11:39

runes.gif                      Zoltán Szabó

4ème de couverture : Gravés dans le bois ou la pierre, les runes sont beaucoup plus que les caractères d’un alphabet. Nos ancêtres du centre et du nord de l’Europe avaient découvert, il y a plus de 2000 ans, qu’ils possédaient un pouvoir de divination et des vertus magiques.

Les runes donnent des avis bénéfiques. Dans cet ouvrage, Zoltán Szabó parvient à opérer la synthèse parfaite entre l’oracle – comme message de vie et comme outil de décision – et la représentation vivante des symboles.

Ainsi la symbolique archétypale des runes présente dans la conscience collective de l’Europe centrale nous est-elle révélée. Yggdrasel, le chêne universel, le géant Mimir et les trois Nornes à l’orée du puits d’Urd, Freyr, le roi des cerfs, et Odin, le dieu des runes, profondément enfouis dans nos rêves, ressuscitent grâce à la magie évocatrice de l’auteur.

Ensuite, en nous appuyant sur la présentation des inscriptions runiques, nous pouvons immédiatement interroger l’oracle et nous familiariser avec les secrets des dix-huit runes. Un commentaire attrayant nous enseigne à déchiffrer les signaux indicateurs, à les traduire en langage concret dans notre vie tous les jours.

ISBN : 2-7107-0364-5 – Edition : Sand 1986 – Prix : 13,00 € – 258 pages.

Avis : Outre l’aspect divinatoire et magique qui ne représente qu’une partie de l’œuvre qui n’intéressera évidemment pas tout le monde, on y trouve une partie symbolique. Chacune des dix-huit runes est analysée par l’auteur et placée dans le contexte qui lui est propre. On découvre ainsi au travers du FUDARK toute la mythologie nordique qui nous est bien plus abordable que celle des pays méditerranéens. Encore une fois, l’assertion « Ex oriente lux » est mise à mal et l’Edda ici encore s’oppose à la bible. Enfin l‘auteur nous quitte finalement sur ces deux questions : « Sais-tu graver ? Sais-tu interpréter ?

Partager cet article
Repost0

commentaires